HomeDocument databaseLe Conseil d'Administration

Le Conseil d'Administration

  • Published on 01 July 2017

Les 34 membres du Conseil d'Administration de Sauvons le Climat :

M. Pierre AUDIGIER

X-Mines. Successivement : membre du cabinet de Maurice Schumann ; chef de la mission scientifique à l’ambassade de France à Washington ; adjoint du secrétaire général du Comité Interministériel à la Sécurité Nucléaire ; directeur des affaires économiques au Secrétariat Général de la Défense nationale ; directeur d’une cellule stratégique chez Thomson ; consultant, au sein d’une société de conseil d’abord, à titre indépendant ensuite (essentiellement dans le domaine de l’énergie ; plusieurs missions de la Commission européenne dans les pays PECO et dans les pays de l’ex-URSS).

M. Amar BELLAL

Professeur agrégé de génie civil.

Mme Brigitte BEUNEU

            Secrétaire

Ingénieur-chercheur au CEA (domaine de l’étude de la structure de la matière condensée, notamment amorphe, par diffusion de neutrons, après une longue période d étude des effets d irradiations dans les métaux). Militante syndicale CFDT, impliquée entre autres dans les questions de développement durable, et de transports (au CEA et dans ma commune).

M. Jean-Louis BOBIN

            membre invité

Professeur émérite des universités.

M. Roger BORDERIE

            Responsable du site web

Ingénieur-chercheur au CNRS, section d’écophysiologie végétale du CEPE de Montpellier ; Chef d’entreprise de négoce de gaz liquéfiés et appareils ménagers ; PDG d’un supermarché.

M. Jean-Philippe BRETTE

            > Représentant l'AEPN <

Responsable informatique au sein d’un opérateur de télécommunication français.

Membre de l'association écologiste AEPN (Association des Ecologistes Pour le Nucléaire),

concerné par la diffusion des enjeux énergétiques et sociétaux et l’action au niveau local et national.

M.Gilles COHEN-TANOUDJI

Physicien au CEA (retraité)
Chercheur émérite au Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (LARSIM) CEA-Saclay

M. Bruno COMBY

Ingénieur polytechnicien (X80). Ingénieur en génie nucléaire (ENSTA 85). Ancien ingénieur EDF. Ecrivain et conférencier indépendant depuis 1986. Fondateur et président de l AEPN (association des écologistes pour le nucléaire) vice-président de SLC depuis sa création,, concepteur et heureux habitant d une maison écologique à Houilles

Mme Valérie FAUDON

            > Représentant la SFEN <

Potytechnicienne

M. Hervé FISCHER

            > Représentant Confrontations Europe <

M. Jean FLUCHÈRE

Ancien Directeur d’EDF en RF-A,  et du CNPE du Bugey

M. Emmanuel GRENIER

            Chargé de communication

Journaliste scientifique, anciennement rédacteur en chef de « Fusion ». Créateur et animateur des listes « Nucléaire » et « Climat »

M. Jean-Yves GUEZENEC

            >Représentant le MNLE <

Diplômé ESE 1958. Carrière d’ingénieur au CEA et au CEA/IPSN dans les domaines suivants : Radiations (appareillages et mesures) ; protection des réacteurs (shielding) ; projets de réacteurs à eau lourde ; produits de corrosion dans les réacteurs à eau légère ; sûreté Phénix ; sûreté installations de La Hague ; rejets des installations nucléaires.

Mme Elisabeth HUFFER

Ingénieur. Membre de X-Environnement ; membre de la commission énergie de la  SFP


M. Jean-Paul HULOT

   Trésorier

Diplômé de l’Institut D’Arsonval (1962) puis doctorat d’Université en informatique (1975)

Carrière au CEA Saclay :

  • Laboratoire d’examen des combustibles irradiés : métallographie puis spectrométrie gamma
  • Service de radioprotection : informatisation des tableaux de contrôle de radioprotection (INB et environnement)
  • Département d’électronique et instrumentation nucléaire : traitement de signal, sûreté des logiciels…

Retraite : actif dans le groupe SFEN Essonne qui anime des ateliers pédagogiques dans les établissements scolaires (radioactivité, énergie …)

M. Claude JEANDRON

            Président

Diplomé de l’ Ecole Centrale des Arts et Manufactures. Retraité  de l'EDF où il a fait toute sa carrière, notamment à la production nucléaire :

Centrales de Gravelines  (Chef de Service Conduite puis Attaché Sûreté Nucléaire). ; Nogent-sur-Seine  (Directeur Délégué puis Directeur de la Centrale) ; Centrale deCattenom (Moselle) (Directeur de la Centrale).

En 1999 Directeur Délégué à la Sûreté Nucléaire du Parc EDF français, particulièrement en charge de l’animation et du contrôle de la Sûreté en exploitation et de l’évaluation permanente des vingt sites de production nucléaire.

En 2004-2012 Directeur Délégué de la Direction du Développement Durable et Directeur de l’Environnement du Groupe EDF Groupe (politique environnement, stratégie carbone, évaluation des projets d’investissement, animation du système de management environnemental,..)

Mme Claire KERBOUL

Directeur de Cabinet du Haut-commissaire à l’énergie atomique ; docteur d'Etat spécialisée en physique nucléaire ; chercheur-ingénieur (CEA) ; professeur associé.

M. Jean LEROY

          Ingénieur ICAM et ESE (1952) Entre au CEA en 1953 - à Saclay : mesures neutronique fondamentales - Cadarache: de 1964 à1978 - chef d un labo de mesures neutroniques - chef du service des expériences critiques - études de neutronique et thermohydraulique - Détaché à Framatome de 1978 1990 au service de conception des réacteurs de 3ème génération - retraite en 1990.

M. Denis Linglin

Ingénieur (X-63), PhD 1969, CNRS-IN2P3  1969-2009 puis émérite, séjour CERN, SLAC, 20 ans de recherche en physique des particules puis 25 ans de direction de 3 laboratoires (Annecy, Lyon et Genève) : un labo de physique, un centre informatique, un centre de R&D industrielle.

Elu local depuis 1989 : maire, VPt communauté de communes, Bureau du syndicat du genevois français, Bureau du syndicat d'électronique de l'Ain, CA d'agence économique, CA d'Helianthe.org, etc…

M Frédéric LIVET

Etudes Ecole Polytechnique, promotion 1967. Doctorat es Sciences, Grenoble, 1976. Chercheur CNRS depuis 1977, Directeur de Recherches depuis 1990 (?). Spécialité: Physique des matériaux, transitions de phases, diffraction des rayons X, expériences en rayonnement synchrotron..

M. Jacques MASUREL

            Président d'honneur ; membre du Bureau Exécutif
 
Ancien Directeur général et Président d'entreprises industrielles (domaine textile) en France et à l'étranger (notamment Japon).
 
Vice-président de l'association des amis de Teilhard de Chardin et rédacteur de la revue "Teilhard Aujourd'hui".
 
Auteur de plusieurs ouvrages.

M. Patrick MICHAILLE

Ingénieur Ecole Centrale de Paris, Docteur ès sciences, expert nucléaire.

Domaines de l’activité professionnelle : Recherche fondamentale, R&D procédés, gestion de programmes expérimentaux (combustible, déchets nucléaires), gestion de projets nucléaires, sûreté, international, formation.

Retraité, animateur du Groupe argumentaire sur le nucléaire (www.energethique.com)

M. Hervé NIFENECKER

            Président fondateur, représentant la section Rhône-Alpes

 Ingénieur de l'Ecole polytechnique, Docteur ès Sciences
Physicien nucléaire et des particules au CEA (Saclay et Grenoble) puis au CNRS (IN2P3). Retraité.

 Co fondateur de la Commission Energie de la SFP. Premier Président de SLC.

M. Jean-Pierre PERVÈS

 Ingénieur Arts et Métiers et INSTN ayant travaillé toute sa carrière dans le domaine de l'énergie . Retraité du CEA (dernier poste directeur du centre de recherche de Saclay).
Actuellement président du groupe de réflexion sur l'énergie de la SFEN (GR21) et de la SFEN/Essonne, association intervenant dans les lycées et collèges  pour donner le goût de la science aux jeunes. Conférencier sur le thème de l'énergie
Membre du groupe permanent d'experts auprès de l'Autorité de sûreté nucléaire française.

M. Gilbert PESCAYRE

            > Représentant l'ARCEA <

Ingénieur Sciences nucléaires du Conservatoire National des Arts et Métiers -Paris  (Chimie nucléaire et radioprotection )
Carrière au CEA en Radioprotection et au poste Direction chargé de la Communication

M. Gérard PIERRE

            2ème vice-président, représentant la section Bourgogne Franche Comté

Professeur émérite de physique. Domaine de compétence : molécules à effet de serre.

M. Jean POITOU

            Président du conseil scientifique

Physicien. Retraité du CEA. Carrière en physique nucléaire (1968-1992) puis en climatologie (1992-2006) Ancien adjoint au directeur du LSCE (Laboratoire des sciences du climat et de l'environnement). Membre de la  commission énergie-environnement et du bureau de la section Paris-sud, de la SFP (société française de physique).

M. François POIZAT

- Etudes : Ecole Supérieure d'Electricité et INSTN

- 35 années d'ingéniérie (électricité, pollution atmosphérique, sûreté, simulateurs, contrôle-commande) des divers modes de production d'électricité (du fossile au nucléaire, via l'hydraulique et le solaire).

- 10 années d'expertise bénévole pour IED  (Institut Energie et Développement) : déclassement de Loire-sur-Rhône ; analyses économiques des énergies renouvelables, du mix énergétique de la Martinique, du mode d’ingénierie de l’EPR, de la CSPE .....

Mme Isabelle ROUSSEL

            Représentante de l'APPA

Professeur émérite de l’Université de Lille1, a réalisé de nombreuses publications sur le thème air/climat
Représente au sein du CA, l’APPA, Association pour la Prévention de la Pollution Atmosphérique dont elle est présidente. L’APPA est constituée par un réseau pluridisciplinaire de scientifique investis sur la relation pollution atmosphérique et santé.
Directrice de la revue « Pollution Atmosphérique, climat, Santé, Société » qui existe depuis 1962 et numérisée depuis 1992 et disponible en accès libre sur le site de l’inist http://irevues.inist.fr/pollution-atmospherique/

M. Georges SAPY

Ancien ingénieur dans le groupe EDF. Expérience : organisation globale de projets électrogènes nucléaires (mais aussi classiques) de leur lancement jusqu’à leur transfert à l’exploitant, y compris procédures et interfaces sites, réseaux et environnement.

Puis consultant indépendant. Missions pour l’AIEA (conseil à la structuration de l’organisation générale d’une première implantation nucléaire dans pays candidats) et pour EDF (organisation des projets EPR aux Etats-Unis et en Italie, envisagés à l’époque…)

M. Stephan SAVARESE

           1er Vice-Président

Ingénieur (Ecole Centrale de Lyon), Master of Aerospace Engineering (Cornell University), spécialiste des méthodes de modélisation numérique. Mon objectif est de parvenir rapidement à la prise de décisions efficaces envers le changement climatique, notamment grâce à la transition énergétique: sortir des énergies fossiles pour réduire les émissions de GES.

M. Jean-Pierre SCHWARTZ

            1962-1996 ingénieur au CEA : physicien des réacteurs, conception de projets de réacteurs, responsable R et D pour les réacteurs à eau, directeur de cabinet du Haut Commissaire à l Energie Atomique. 1996-2006 ingénieur conseil, expert pour la sûreté des réacteurs nucléaires.

M. Jacques TREINER

            Représentant la section Ile de France

Professeur de physique à l’Université Pierre et Marie Curie (Paris-6), émérite depuis septembre 2008. Chercheur au Laboratoire de physique théorique et modèles statistiques d’ Orsay. Enseignant à Sciences-Po Paris (problématique Energie-climat).

M. Didier WIRTH

           Représentant du CPJF

FONCTIONNEMENT DE L'ASSOCIATION

Print Email