Un article de Claude Mandil

 

Claude Mandil, ancien directeur exécutif de l'Agence Internationale de l'Energie, vient d'écrire un article retentissant dans "Le Monde" dont il a autorisé la publication sur le site de Sauvons le climat, ici.


SLC est particulièrement fier de constater la convergence de ses propres analyses avec celle d'un expert incontesté de l'économie de l'énergie qui, ayant pris sa retraite, a une entière liberté d'expression. Il dénonce clairement la confusion ruineuse entretenue entre la réduction des émissions de gaz carbonique et le développement de la production d'électricité par des énergies renouvelables intermittentes. Citons sa conclusion :

"Au moins saurons-nous ce qu'il faut faire pour sortir de ce terrible gâchis : remettre les coûts au centre de nos politiques énergétiques et environnementales, grâce à un prix élevé supporté par les émissions de CO2, tout en préparant l'avenir par une politique ambitieuse de recherche et développement. Les tarifs d'achat garantis ne satisfont ni aux bonnes pratiques économiques ni aux bonnes pratiques démocratiques. Il faut les supprimer."

 

Informations supplémentaires