Ratification de l'Accord de Paris sur le climat : promesses déjà oubliées ?

alt

Paris, le Dimanche 18 Septembre 2016

Ratification de l'Accord de Paris sur le climat : promesses déjà oubliées ?

Au tour de l'Europe d'assumer son devoir historique de réduction des émissions de GES

L'Accord de Paris sur le Climat a été voté le 12 décembre 2015, à la fin de la COP21, par 195 pays et l’Union Europénne. Au 14 septembre 2016, il a été ratifié par 27 pays seulement, représentant à peine plus de 39% des émissions de GES. Or, il n'entrera en vigueur que 30 jours après sa ratification par au moins 55 pays représentant au moins 55% des émission de GES.

Dans ces conditions, Sauvons Le Climat espère que les pays retardataires se manifesteront la semaine prochaine pendant la Semaine du Climat à New-York, notamment l'Allemagne, la Belgique, l'Italie, la Pologne, l'Espagne, le Royaume-Uni, la Suisse, le Japon, l'Australie, la Russie et l'Inde.

 

Où en sommes-nous exactement ?

L'information est difficile à retrouver, car tous les documents en ligne ne concordent pas avec les déclarations. Par exemple, la France avait ratifié l'accord le 15 juin 2016, mais cette information n'est pas confirmée sur la liste de l'ONU. Et pour cause : comme l'explique un article sur le site Slate: "Pour que le processus soit complet, il faut que les actes de ratification aient été déposés au secrétariat général de l’ONU. Or, la France ne pourra le faire qu’en même temps que les autres états européens et que l’Union Europénne. Ce n’est pas demain la veille." Mais lors du Conseil Européen du 20 juin 2016, une ratification par le Parlement Européen a été envisagée, ce qui permettrait d'accélérer le processus : à suivre...

Citons parmi les Pays de plus de 10 millions d'habitants qui ont ratifié cet accord, par ordre chronologique : Somalie, France, Norvège, Hongrie, Pérou, Cameroun, Corée du Sud, Chine, USA, Brésil, Panama.

Sauvons Le Climat

NB: Extrait d'un communiqué du Ministère des Affaires étrangères:

"La France salue l’achèvement par le Brésil et le Panama de leur processus national de ratification de l’accord de Paris sur le climat, qui confirme leur engagement dans la lutte contre le changement climatique.
La France encourage l’ensemble des pays signataires de l’accord à le ratifier dans les meilleurs délais, notamment à l’occasion de l’événement de haut niveau sur l’entrée en vigueur de l’accord de Paris qui se tiendra à New York le 21 septembre.
Ce processus permettra d’atteindre dans les meilleurs délais le seuil de 55 pays représentant 55% des émissions, prévu pour l’entrée en vigueur de l’accord de Paris."

Informations supplémentaires