Quelle transition énergétique ?

Le concept de transition énergétique tient aujourd'hui une grande place dans le discours des hommes politiques et dans celui des médias qui sont censés refléter les opinions des citoyens dans leur diversité. Mais il règne une certaine confusion sur ce que recouvre ce concept.

En effet on voit d'une part, une prise de conscience des risques de changement climatique produit par une combustion massive de produits carbonés naturels comme le charbon, le pétrole ou le méthane naturel. La COP21, qui s'est tenue à Paris à l'initiative du gouvernement français, a réuni une majorité de nations décidées en principe à réduire ces consommations. Il fallait pour cela arrêter de produire l'énergie électrique à partir de combustibles fossiles et utiliser des sources ne produisant pas de gaz à effet de serre comme le vent, la radiation solaire ou l'énergie de la fission nucléaire. Mais, bizarrement, cette dernière n'a pas fait l'objet de discussions dans la COP 21. D'autre part, sous la pression du lobby écologiste, le gouvernement français prétend lancer une « Transition énergétique » qui consiste à « Sortir du nucléaire » Comment remplir ensemble ces deux conditions ? Est-ce réellement possible au point de vue écologique et au point de vue économique ?

 

Dans son exposé, Jean Leroy passe en revue les questions que se pose le citoyen soucieux de l'environnement et de l'avenir du pays face à la politique énergétique de la France.

Téléchargez le document de Jean Leroy

Informations supplémentaires