SLC
  • Electricité
  • Gaz à effet de serre
  • Nucléaire
  • Climat
  • Science et technologie
  • Eolien et solaire
  • Production d’énergie

Partisans du nucléaire et partisans des énergies renouvelables se livrent à une bataille de chiffres, au sujet des créations d’emplois en France et en Europe. Force est de constater que malgré 10 ans d’investissements, peu d’emplois industriels ont été créés par les énergies renouvelables, à l’exception de l’Europe du Nord, où ils sont menacés par la concurrence extérieure.

Trop de subventions et d’investissements sont, au nom d’une hypothétique création d’emplois, alloués au développement de filières industrielles fragiles basées sur des technologies non optimisées. On semble oublier que, dans un monde régi par la compétition, une filière industrielle ne peut durablement prospérer (c'est-à-dire en l’absence de subventions) que si elle est innovante et compétitive. Il est irréaliste de croire qu’il suffit de la lancer à coup de subventions pour la voir prospérer.

COMMUNIQUES

Scénario NEGATEP 2021

 Logo nT V5

 

L'association "Sauvons le climat" publie son scénario énergétique "Négatep". Celui-ci vise à améliorer l'efficacité énergétique sans renoncer à l'efficacité économique et pose donc la question suivante : peut-on abaisser les rejets de CO2 sans altérer le bien-être de la population ni entraîner de dépenses inconsidérées ?

Lien vers la présentation du livre  : Scénario pour réduire les émissions de CO2 de la France d'ici 2050-2060

Lien vers le Communiqué de Presse du 22 octobre 2021 : Actualisation du Scénario NégaTep : Sortir des énergies fossiles c’est possible !

Lien vers les articles déjà publiés pour l'édition NEGATEP 2017

979 10 97174 58 3 Negatep

 

Lien vers les articles déjà publiés pour l'édition NEGATEP 2017

 

Galerie vidéos SLC

Videos en homepage

Besoin d'un conférencier ?

conferencier

SLC peut vous mettre en relation avec le conférencier dont vous avez besoin.N'hésitez pas à réserver !

Réserver un conférencier

SLC Régions

SLC s'engage tous les jours auprès des régions pour faire progresser les mentalités.